Sachez tisser des liens depuis d'autres sites vers le vôtre

Ces liens aident à sortir votre site de son isolement


Ces liens sont autant de portes ouvertes vers votre site. Les lecteurs peuvent ainsi vous trouver alors qu’ils naviguent sur d’autres sites. Une quantité croissante de liens qui pointent de l'extérieur vers votre site et la qualité avérée de ces liens, mesurée par la proximité des sujets entre les deux pages liées, confirment aux moteurs de recherche que votre site est un site délivrant des informations utiles.


Plus les liens vers votre site viennent de sites de qualité, plus les moteurs de recherche vous font confiance


Google et les moteurs de recherche exploitent différents critères pour déterminer quelles ressources sont les plus pertinentes sur le sujet que vous traitez. 
Il est important pour ces moteurs de trouver des liens partant d’autres sites web pour lier leur contenu à une page de votre site.
L’une des meilleures façons d’être correctement référencé par Google et ses concurrents consiste à tisser des liens extérieurs figurant dans d’autres sites web et pointant vers le vôtre.


Attention ! Vous devez agir avec prudence pour essayer d'obtenir la mise en place de ces liens. La qualité est ici beaucoup plus importante que la quantité.


Échange de liens entre “sites amis”

Prenez garde à ne pas échanger de liens aveuglément avec d'autres sites, même s'il est tentant d'accepter les propositions qui vous seront peut-être faites. Google et les autres moteurs accordent une grande importance à la pertinence des liens qui relient les sites entre eux. Assurez-vous que le sujet, les services offerts, les mots clés employés sont bien complémentaires entre votre site et le site de celui qui vous propose un échange. 
Les liens non pertinents sont sans intérêt pour Google et ils peuvent rendre vos lecteurs confus.

La bonne méthode ? Pensez avant tout à vos lecteurs ! Les liens qui leur sont utiles sont tout aussi utiles pour les moteurs de recherche pour apprécier votre site.

Commentaires dans les forums et les blogs

Dans les forums et les blogs, il est courant de trouver des commentaires contenant un lien qui pointe vers un site web. Cette méthode de promotion de votre site est à utiliser avec prudence.
Si vous postez des commentaires qui ne sont pas pertinents, uniquement dans le but de promouvoir votre site, cela s’appelle du spam. Votre message sera sans doute supprimé, vous serez perçu comme un élément perturbateur de la communauté... et vous risquez de provoquer un sentiment négatif à l'encontre de votre site.
Cependant, vous pouvez écrire un commentaire sur un blog ou un forum, et promouvoir en même temps votre site, lorsqu'il y a un rapport entre la conversation en cours et le contenu de votre site. C'est encore mieux si le contenu de votre site et le thème du blog ou du forum sont connexes.

Blogs et commentaires à propos de votre site

Bien sûr, la meilleure façon de lier votre site est lorsque l'auteur d'un blog ou d’un magazine en ligne écrit de lui-même un article à propos de votre site, avec un lien pour permettre à ses lecteurs de le visiter.
Soyez vigilants cependant ! Certains blogueurs demandent de l’argent en échange d’un commentaire et d'un lien partant de leur blog vers votre site. Cette façon de faire paraît bénéfique au premier abord. Les lecteurs repèrent vite ces procédés, tout comme les moteurs de recherche même si cela leur prend plus de temps. En acceptant une telle promotion déguisée, vous risquer de vous discréditer.

Pour le bien de votre site web, pensez et agissez pour le long terme.


Si le thème de votre site pourrait intéresser un blog ou un magazine web, envoyez un courrier personnel à ses éditeurs.
Publier des commentaires utiles en réponse à des articles en rapport avec votre sujet n’est pas mauvais. Ces commentaires sont beaucoup lus. Ils renseignent ainsi les lecteurs sur vos domaines d’activités et vous permettent de proposer un point de vue original qui en attirera certains jusqu'à votre site.

Faire un lien vers ces articles est aussi une bonne occasion de se faire connaître. Prévenez l'auteur lorsque vous le faites. Peut-être qu'il vous retournera le service en établissant un lien jusqu'à votre site.

Bien entendu, si vous avez la plume alerte...

Animez un blog personnel dans votre site

Cette aventure est un peu ardue mais très excitante ! Elle demande du temps, de la constance, et un soupçon de talent d'écriture. C'est une des plus belles manières de partager votre expertise sur le domaine abordé par votre site. C'est aussi la meilleure façon d'encourager le dialogue avec vos lecteurs... tout en parlant de votre activité, professionnelle ou non.

Un site web existe d'abord comme un élément, un nœud, du réseau des sites du World Wide Web

Le “no follow”, une conséquence des mesures de lutte contre le spam  

Les informations et les conseils qui précèdent servent au lecteur humain et facilite sa venue sur votre site. Mais qu'en est-il des moteurs de recherche ?

Sachez que beaucoup de blogs et de réseaux sociaux présentent les liens externes d'une manière spéciale : une mention “no follow” leur est associée dans le code de la page. Cette indication dit aux moteurs de recherche de ne pas suivre ce lien tout en laissant aux internautes la possibilité de cliquer dessus.
Comprenez donc que multiplier les liens sur Facebook, dans les blogs ou dans les forums ne changera pas la perception que les moteurs de recherche ont de votre site.


Cette méthode est appliquée par les grands sites pour décourager les utilisateurs d'avoir un comportement abusif et pour prévenir la prolifération de liens publicitaires polluants (Spam).

Pour en savoir plus, lisez la page à propos de Facebook, LinkedIn et des autres réseaux sociaux.