Google Adresses, pour les activités ayant pignon sur rue

Situer votre activité sur la carte devient crucial

Pour une entreprise implantée dans un lieu précis, tel un restaurant ou un hôtel, avoir une Google Adresse en plus de son site web est précieux


Les smartphones et l'informatique mobile deviennent si courants, qu'il devient nécessaire d'avoir une Google Adresse pour être trouvé sur en ligne.

Les terminaux mobiles sont capables de déterminer l’endroit d'où ils sont utilisés. Aussi, quand des mots comme « hôtels » ou « telle ville » sont utilisés dans une recherche, Google fournit des résultats tenant compte de sa localisation.


Ajouter une Adresse Google à l’annuaire, c’est facile

Allez sur la page dédié de Google : http://www.google.fr/places/. Attention ! Vous devez posséder, ou créer, un compte Google pour utiliser ce service.


Pour inscrire votre activité dans Google Adresses, choisissez le pays où elle se trouve et fournissez le numéro de téléphone principal de votre entreprise. Ce numéro de téléphone sera diffusé par Google. Évitez donc de donner un numéro personnel, mais donnez néanmoins un numéro où l’on peut vous joindre facilement.


Remplissez ensuite le formulaire avec toutes les informations pertinentes, incluant votre adresse, les heures de travail et les mots clés décrivant votre activité professionnelle. Vous devrez confirmez que vous êtes l'utilisateur légitime du numéro de téléphone indiqué en recevant un appel téléphonique ou un SMS de Google.

Quelques principes élémentaires pour optimiser votre Google Adresse 


De façon générale, il est déconseillé pour une activité commerciale d’être enregistrée plus d'une fois dans Google Adresses


Avant d'y inscrire votre activité, vérifiez que personne ne l'a déjà inscrite ou mentionnée. Pour vous en assurer...

   • Recherchez votre entreprise par son numéro de téléphone. Les Google Adresses sont généralement identifiées par leur numéro de téléphone. Si vous êtes le propriétaire du numéro de téléphone associé, vous serez en mesure de revendiquer cette Adresse et de la modifier pour qu'elle représente votre entreprise comme vous le souhaitez.
   • Recherchez votre Adresse par son adresse physique. Il n'est pas rare de trouver d'autres activités à la même adresse ou bien de découvrir plusieurs descriptions de la même activité pour une seule adresse. Dans la mesure du possible, essayez de retirer les redondances et évitez tout ce qui peut créer la confusion dans l'esprit du lecteur.
   • Recherchez votre Adresse par son nom. En plus de rechercher par son numéro de téléphone et son adresse physique, vous pouvez rechercher votre entreprise par son nom. Quelqu'un peut avoir créé une Adresse au mauvais endroit ou sans numéro de téléphone. Recherchez également les erreurs de graphie possibles avec le nom de votre activité.

Assurez-vous de posséder en propre au moins une Adresse Google

Si vous n'en possédez pas déjà une, prétendre à l'adresse qui apparaît au plus haut des résultats de recherche semble le meilleur choix. Et c'est celle qui sera la plus facile à optimisez par la suite.


Vous pouvez ensuite commencer à nettoyer le contenu dupliqué dans Google Adresses. Vous aurez besoin de contacter Google pour ce faire. Sur la ligne de chaque doublon, vous trouverez un certain nombre d'options : cliquez sur "Plus". Sélectionnez ensuite de "signaler un problème" pour marquer une entrée inutilement doublée. Fournir un lien vers l'inscription que vous souhaitez utiliser renforcera le processus.
Rappelez-vous que tout ceci est contrôlé par Google. Évitez toute tentative d'élimination de vos concurrents : les conséquences de cet acte seraient difficiles à réparer.

Remplissez avec soin toutes les informations pertinentes

Google donne la priorité à des Adresses complètes. Fournir une adresse physique et un numéro de téléphone, c'est un bon début. Mais ce que Google attend, c'est un profil d'entreprise le plus complet possible.

Vous pouvez ajouter jusqu'à 10 photos. Alors utilisez-les ! Insérez des photos de votre local et de vos produits... et même, pourquoi pas ?, des photos de collaborateurs ou de clients souriants. Vous disposez aussi d'un espace pour 5 vidéos YouTube, profitez-en.
Indiquez clairement vos heures d'ouverture. Utilisez les mots clés que vous avez défini pendant la création de votre site web. Créez des catégories personnalisées, si et quand elles sont pertinentes.

Attention, l'abus de mots clés est dangereux

Ne surchargez pas de mots clés le titre ou la rubrique “mots clés” de votre Adresse Google.

Si votre nom commercial est “Robert, le roi du frigo”...
 • Envisagez une liste comme : Robert, réfrigérateurs, frigos, vente, réparation.
 • Évitez une liste comme : Robert, réfrigérateurs, frigos, Hitachi, Samsung, Maytag, les prix pas chers, promotion, 120 litres, ouvert dimanche.

Au départ, le classement de votre Adresse pourrait profiter de la deuxième liste. Au long cours, en revanche, elle vous handicapera à coup sûr.

Votre Adresse Google propose aux utilisateurs de laisser des commentaires : faites-en un atout pour vous

Recueillir des critiques, bonnes ou mauvaises, indique aux robots de Google que l'activité déclarée à cette Adresse attire de la clientèle, qu'elle est donc d'une certaine manière digne de confiance.
Vous pouvez donc proposer à vos visiteurs de passer à votre Adresse Google pour y laisser un Avis. Les avis agissent comme les mots-clés et vous aident, potentiellement, à apparaître plus haut dans les résultats de recherche.
Encore une fois, ne soyez pas tenté d'écrire de prétendus Avis indépendants. Google dispose de techniques diverses pour identifier toutes les tentatives de fraude dans les commentaires. Vos pseudo critiques seraient de toute façon retirées, et votre crédibilité en serait diminuée d'autant.

Ne comptez pas que sur votre site web pour être trouvé par Google

Si Google constate qu'une recherche est fortement liée à un endroit, les premiers résultats que le moteur affiche sont souvent issus de Google Adresses. Liez votre Adresse et votre site web pour que vos lecteurs vous trouvent plus facilement.