Quelques règles pour trouver son site web avec Google

Nous avons tous la même tendance au début :
Celle de taper le nom de notre site ou de notre entreprise dans Google. Si on voit notre site ressortir sur la première page, nous sommes (très) satisfaits.
Dans la plupart des cas, nous venons juste de nous berner nous même.


Vérifiez comment les moteurs de recherche voient votre site

Lorsque vous travaillez sur la promotion de votre site, vous avez besoin de vérifier la façon dont les mots clés et les expressions clés que vous avez choisis pour vos lecteurs sont perçus par les moteurs de recherche.


Les moteurs de recherche tentent sans relâche de fournir les réponses qui leur paraît le plus pertinentes pour répondre aux questions de leurs utilisateurs. Vous faites de même pour créer votre site. Vous partagez donc le même objectif !

Pensez aux besoins de vos lecteurs, Google s'intéressera à votre site.

Comment apparaître au milieu de tous les sites publiés sur Internet


1. Recherchez votre site avec les mots qu'utiliseront vos lecteurs

Le plus souvent, ça n'est pas très utile de chercher votre nom ou l'adresse de votre site dans un moteur de recherche, sauf si vous cherchez à promouvoir une marque.
En tapant votre nom dans Google, s'il est assez original, il est fort probable qu'il apparaisse parmi les premiers résultats de recherche. Cependant, il est tout aussi probable que seule une minorité de vos lecteurs potentiels connaisse le nom de votre site et le tape ainsi dans Google.


Ceux qui vous cherchent ne savent pas encore que votre site existe

Pourtant, c'est en formulant leur question dans un moteur de recherche qu'ils peuvent vous trouver. Lorsqu'ils écrivent et réécrivent leur requête, c'est comme s'ils cherchaient à deviner quels mots clés et expressions clés vous avez utilisés pour décrire votre activité... jusqu'à vous trouver dans les résultats !

2. Listez 5 ou 6 recherches typiques

Établissez la liste des requêtes qui seront le plus probablement entrées dans les moteurs de recherche par les personnes intéressées par des sites traitant du sujet que vous abordez dans votre site web. Une fois que vous les avez déterminées, testez-les dans les moteurs de recherche pour voir comment votre site apparaît dans leurs résultats.

Si vous avez lu notre guide pour écrire et organiser un site web, vous savez déjà qu'elles sont ces questions. 

3. Regardez les 5 premières pages de résultats pour Google, Yahoo, Bing...

Cherchez si vous y trouvez votre site. Gardez une trace de la position de votre site, dans les résultats de chacun des moteurs, pour chacune des requêtes types déterminées à l'étape précédente. Si votre site est récent, prêtez plus attention à la progression de votre site dans les résultats qu'à sa position dans le classement. Renouvelez ces tests toutes les semaines pendant un mois, sans introduire de modification sur votre site.

4. Assurez-vous de travailler avec un navigateur “sans cache”

Google, et sans doute ses collègues, prend en compte les sites que vous avez visités quand ils affichent ce qu'ils estiment être ce que vous recherchez.
Ces informations historiques sont conservées dans la “mémoire cache” du navigateur que vous utilisez et elles influent sur les résultats présentés par les moteurs de recherche.
Un site visité souvent apparaît classé plus haut dans les résultats que ce qu'il serait si la requête était faite depuis un navigateur où ce site n'a jamais été vu.
Préparez donc votre navigateur pour mener ces tests avec les moteurs de recherche dans les meilleures conditions. L'affaire est simple : il suffit d'indiquer au navigateur de ne rien enregistrer de vos visites précédentes. Pour cela, dans les préférences du navigateur, videz le cache mémoire et effacez l'historique de navigation.
Encore plus simple : installez un navigateur juste pour ces tests, réglez ses préférences pour qu'il ne conserve pas d'historique et descendez sa mémoire cache à zéro.

5. Pour améliorer le classement de votre site sur Google, agissez par petites touches successives

Apportez de menus changement à votre contenu puis prenez le temps d'en observer les conséquences.

Si vous décidez de modifier votre contenu pour mieux coller aux demandes formulées par les utilisateurs auprès des moteurs de recherche, gardez bien ce qui suit à l'esprit.
  • Les moteurs de recherche prennent du temps pour prendre en compte les changements apportés à votre site ; ils prennent encore plus de temps pour répercuter ces changements dans les résultats de recherche.
  • Vous devez vérifiez votre placement dans Google régulièrement, toutes les deux semaines environ, et vous devez attendre au moins autant de temps entre chaque optimisation de votre site. Ne vous impatientez pas, sinon vous ne pourrez pas juger correctement des conséquences de vos optimisations. 
Des changements modestes par petites touches, des contrôles réguliers, une observation suivie vous serviront beaucoup mieux que des changements radicaux menés au pas de charge.

6. Une ou deux fois par an, prenez le temps d'une révision de fond

À ce rythme, réfléchissez aux questions auxquelles vous répondez dans votre site, les questions que vous avez définies dans la première étape du processus d'écriture.
Les résultats obtenus avec Google et ses concurrents tout au long de la période sont une base excellente pour repenser à ces questions sous un jour nouveau. Vous pourrez décider s'il est pertinent d'ajouter du contenu à vos pages, ou des pages de votre site. Vous comprendrez également mieux comment faire des changements à vos mots clés et expressions clés.

Encore une fois, cherchez à répondre le mieux possible à vos lecteurs, ne cherchez pas à berner Google.


Vous l'avez bien compris ! L'optimisation de votre site pour qu'il apparaisse au mieux dans Google est un processus long. Ne vous attendez pas à voir votre site au top des résultats le lendemain du jour où vous l'avez soumis à un moteur de recherche.

Pour que votre site atteigne la place qu'il mérite, relisez les conseils présentés dans ce site. Revoyez aussi la méthode et les suggestions contenues dans notre guide expliquant comment organiser votre site pour vos lecteurs et les moteurs de recherche.