Flickr et les services de partage de photos

Utiliser des photos sous licence Creative Commons


Vous n’avez pas toujours sous la main la photo adaptée pour illustrer le texte de votre site

Vous pouvez, dans ce cas, avoir recours aux milliers de photographes qui publient leur travail assorti d'une licence de libre diffusion Creative Commons.
Les Creative Commons proposent différents contrats de licence de diffusion, qui permettent aux auteurs de “libérer” leurs créations des contraintes du droit d'auteur ou du copyright. Certains des contrats Creative Commons vous autorisent à utiliser gracieusement des photos sur votre site web.


Un moteur de recherche dans l’éditeur d’images de SimpleDifferent

Vous pouvez feuilleter les collections de photos de Flickr placées sous licence Creative Commons Attribution (CC-By) directement depuis l'éditeur d'image de SimpleDifferent.
Vous pouvez les utiliser comme bon vous semble, les recadrer ou les modifier, même pour un usage commercial. Une seule condition à respecter : mentionner le nom de l’auteur de la photo.


Les Creative Commons, une très belle façon de partager son travail

Lorsque vous utilisez une photo avec une licence CC-By sur votre site, pensez à donner quelque chose à son auteur en retour. Par exemple en ajoutant l’auteur de la photos dans vos liens, pour inviter vos lecteurs à visiter sa page sur Flickr (ou autre).


Si vous insérez une photo depuis Flickr, SimpleDifferent se charge de remercier son auteur en insérant un lien au bas de la page où la photo apparaît. Le lien pointe vers la photo originale, sur le site de Flickr.


Si vous utilisez ainsi une photo, laissez un commentaire sous l'original

Sur la page publiée de votre site, cliquez sur le lient et affichez la photo originale sur Flickr. Rédigez un court commentaire pour remercier l'auteur, lui indiquer l'usage fait de sa photo. Ajoutez un lien vers la bonne page de votre site web. Le photographe appréciera et cela contribue encore un peu à la promotion de votre site.

Ici comme ailleurs, agissez parce que cela a du sens pour vos lecteurs

N’utilisez pas une photo simplement pour pouvoir glisser un lien sous l'original qui pointe vers votre site. Utilisez des photos qui illustrent au plus juste vos textes. Restez courtois et concis dans votre commentaire.


À titre d’exemple, cliquez sur les liens des photos en bas à droite pour découvrir le commentaire laissé à l'auteur et le lien qui renvoie vers cette page-ci

Amateurs et professionnels, nombreux sont les photographes heureux de diffuser leurs œuvres grâce aux licences Creative Commons

Création de votre propre compte de partage de photos

Une autre façon d'utiliser un compte Flickr pour promouvoir votre activité est de partager vos propres photos. Ces sites sont dédiés à la construction d'une communauté de personnes intéressées par les photos de chacun.

Un bel exemple est un enseignant qui met à disposition sur son compte Flickr les photos prisent durant un cours avec ses élèves. Les élèves pourront alors être en mesure de partager ces mêmes images avec leurs amis.

Lorsque vous créez un tel compte, c'est à vous de décider si vous voulez placer vos propres photos sous licence Creative Commons.


___