De l'art de gérer les liens sur son site


Créez une page de liens utiles pour vos lecteurs


Cette page de liens, comme toute votre site, doit rendre service à vos visiteurs en répondant à leurs attentes.


Lorsque vous créez une nouvelle page avec l'éditeur de sites SimpleDifferent, différentes options vous sont offertes. Parmi ces options figure la page « Liens ».

Nous avons conçu ce type de page spécialement pour rassembler, présenter et organiser des liens vers d'autres sites web. Utiliez cette page « Liens » pour que vos lecteurs puissent approfondir leurs connaissances sur des sujets proches du sujet de votre site web.

C’est une tradition aussi vieille que le web de montrer que son site appartient à un ensemble plus large, constitué de sites reliés entre eux. Vos visiteurs seront tentés d'ajouter cette page, ou votre site, dans leurs signets si elle est bien construite et pertinente.  

Cette page conforte aussi l'appréciation des moteurs de recherche, qui perçoivent votre site comme une source d'information fiable

Les moteurs de recherche suivent avec intérêt les liens qui partent de vos pages vers d'autres sites web pour s'assurer que votre site n’est pas une impasse. Une page dédiée qui regroupe des liens de qualité, avec des informations en rapport avec votre sujet, augmente les chances que votre site soit vu par Google et vos lecteurs comme un site de confiance.

...

Des “liens internes”, qui établissent des relations entre vos pages, ont un impact similaire sur les lecteurs et les moteurs


Il arrive pour bien présenter un thème d'avoir à se référer à un thème proche, qui serait hors sujet s'il était développé dans la même page. Deux cas se présentent.

  • Soit vous avez consacré une page à ce thème proche dans votre site. Vous pouvez alors créer un lien interne entre la phrase qui parle de ce thème proche et la page qui lui est consacrée dans le site.
  • Soit vous n'avez pas consacré de page à ce thème proche, mais vous connaissez un site qui traite bien de ce thème. Créez alors un lien externe entre entre la phrase qui parle de ce thème proche et le site qui en traite avec pertinence. Bien sûr, vous pouvez être l'auteur de cet autre site. De cette manière, vous renforcez votre présence sur le web en créant un ensemble de sites dédiés chacun à un aspect spécifique de votre sujet.

Un exemple de lien au sein de ce site : 

Trouvez sur cette page plus de conseils sur l'organisation du contenu de votre site web.


Un exemple de lien vers un autre de nos sites d'aide :

L'art de placer les liens internes et externes est un point clé de la méthode de création de sites web que nous dévoilons dans notre site d'aide comment organiser et réussir son site web.