Soumettez votre site aux annuaires web pertinents

Soumettre votre site à certains annuaires peut aider le référencement de votre site


Le web regorge de sites répertoriant les sites par thèmes et par sujets : les annuaires et les répertoires. Il en existe de généralistes, comme l'Open Directory, et de très spécialisés. L'essentiel est de trouver ceux dont la spécialité correspond au sujet traité par votre site.


Une très bonne promotion : ajouter votre site aux répertoires pertinents

Recherchez avec Google les annuaires et les répertoires qui collectent les adresses de sites qui parlent des mêmes sujets que le vôtre. Par exemple, si vous avez un hôtel, vous pouvez soumettre son site web à des annuaires comme Agoda ou TripAdvisor.

N’oubliez pas les petits annuaires ainsi que les répertoires locaux, les professionnels listés dans votre ville, etc.

Certains annuaires sont de simples sites qui regroupent un ensemble de liens utiles pour leurs lecteurs, autour d'un sujet spécifique. Recherchez ce genre de répertoires aussi et soumettez-y votre site, après avoir bien cerné leur approche et leur contenu.

Ajouter votre site à ces annuaires c'est souvent simple, mais pas toujours

Pour que votre site soit ajouté aux annuaires, vous devrez suivre un protocole d’admission qui peut être parfois décourageant ou très minutieux. Ne vous découragez pas ! Si cela vous prend du temps au début, vous serez récompensé par la suite.

Soyez prudent lorsque vous traitez avec un répertoire ou un annuaire. Respectez les règles énoncées par chacun d'eux pour que votre démarche ne soit pas assimilée à du spam et que votre site soit bien référencé.

Vous devez soumettre une description unique de votre site, adaptée à chaque annuaire. N'utilisez pas la même description sur différents annuaires : toutes vos demandes d'inscription pourraient être refusées, sans que vous sachiez pourquoi.


Si un annuaire propose une section pour les commentaires, n'y publiez pas de faux commentaire. Se créer de fausses identités pour cela est une pratique qui nuit, en fin de compte, à la crédibilité de votre site. En revanche, n'hésitez pas à encourager vos lecteurs à laisser un commentaire sur vos activités et votre site dans ces annuaires.

Soumettre votre site à des moteurs de recherche

Si des sites web ont des liens qui pointent vers votre site, il y a de bonnes chances que les moteurs de recherche le connaissent déjà.

Faites un essai en faisant une recherche de votre site sur Google.
 Si vous trouvez votre site dans les réponses, alors le moteur de recherche le connaît.


Si vous n'y trouvez pas votre site, vous pouvez le soumettre manuellement :


Google : cliquez ici pour soumettre manuellement votre site à Google

Bing : cliquez ici pour soumettre manuellement votre site à Bing

Yandex : cliquez ici pour soumettre manuellement votre site à Yandex

Yahoo : Cquez ici pour soumetre votre site aux annuaires de Yahoo


Notez bien : de plus en plus de moteurs de recherche demandent d'ouvrir un compte de webmaster pour profiter de leur services annexes. Difficile d'y échapper.


Un bonus pour les francophones

Destiné aux pros de l'optimisation, et publié par un très bon site technique en français, lisez l'un des articles les mieux documentés sur les grands annuaires : 20 annuaires de qualité.