Utiliser les grands réseaux sociaux pour promouvoir son site


Avant de pouvoir établir une stratégie de promotion de votre site utilisant les réseaux sociaux, vous devez d’abord comprendre ce que sont les réseaux sociaux et comment ils fonctionnent.

Une page Facebook fait-elle un bon site de présentation ?


Une page Facebook remplace-t-elle un site web ?


Facebook s'affiche aujourd'hui comme un passage obligé, incontournable. Le nombre fabuleux de personnes qui ont un compte dans ce réseau social pousse certains à croire qu’avoir une page sur Facebook c'est comme d'avoir un site Internet en propre. D'autres croient que Facebook est un lieu adapté et efficace pour présenter une activité commerciale ou intellectuelle sur le web.

Ce sujet pourrait alimenter un livre entier sur la manière dont le public perçoit l’évolution d’Internet.
 Nous allons nous limiter ici aux conseils les plus simples pour utiliser Facebook comme un moyen de promotion de votre site web.


  • Le but premier d’un site de présentation est d’être un endroit dont vous contrôlez le contenu, la façon dont il est présenté aux lecteurs, la manière dont vous leur expliquez votre activité.

  • Vous voulez être en mesure de réorganiser, éditer, mettre à jour et améliorer vos contenus autant de fois que nécessaire, le plus facilement possible.

  • Votre site web est une vitrine d'importance. Ce n'est pas un panneau d'affichage où s'étalent états d’âmes et suggestions de lectures. Facebook si.

  • Votre page, personnelle ou professionnelle, dans les réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn, par exemple, complètent utilement votre site personnel. Elle ne le remplace pas !

  • Imaginez votre site comme une île. Les réseaux sociaux sont alors comme de grands organisateurs de croisières qui transportent des passagers jusqu'à votre site.

  • Les réseaux sociaux changent sans cesse, voués à une évolution forcenée. Vous n'avez aucun contrôle là-dessus et subissez ces changements comme vos lecteurs les subissent. La qualité de l'expérience utilisateur est toujours à la merci de décisions qui vous échappent, par exemple avec la gestion problématique des données personnelles.

  • Le comportement que vous êtes tenu d'adopter sur ce genre de plate-forme, lorsque vous voulez y développer une activité commerciale, est plutôt ambigu : il devient plus important de multiplier les contacts que de s'assurer de leur qualité et de leur pertinence pour votre commerce. N'est-ce vraiment qu'une autre façon d'établir le contact avec des clients potentiels ?
  • Avec un site web bien à vous, vous n'avez qu'à vous concentrer sur le sujet que vous maîtrisez et à l’expliquer de façon claire et utile pour vos lecteurs.


Visitez la page Facebook de SimpleDifferent pour voir un exemple d'intégration de Facebook dans une stratégie générale de soutien à des activités en ligne.

(Et cliquez sur "Like" si vous nous appréciez...)

Alors, comment utiliser Facebook, LinkedIn & co. pour promouvoir mon activité et mon site web ?


1. C'est clairement l'acteur dominant, mais il n'y a pas que Facebook

Suivant le pays où vous résidez, différents réseaux sociaux tiennent le haut du pavé. Consultez cette liste des principaux réseaux sociaux par pays pour vous en convaincre (site en anglais).


2. Ne vous enregistrez pas avant d’avoir étudié comment cela fonctionne

    • Une page LinkedIn est appropriée pour publier un CV au goût du jour, montrant entre autres que vous appartenez à une large communauté de professionnels. Elle vous permet de vous lier à des collègues ou clients d'hier et d'aujourd'hui. C’est une option clairement orientée vers le milieu professionnel.
    • Une page Facebook est hébergée par le réseau social le plus populaire. L’activité principale sur Facebook est de partager des réflexions et des liens sites intéressants en mettant à jour son statut ou en dialoguant avec ses amis. Pour cela, Facebook fonctionne vraiment bien.
    • Les autres réseaux sociaux, et ils sont nombreux, présentent d'autres atouts. Gardez à l’esprit que leur principal objectif est cumuler le plus grand nombre d’inscrits possible. Ils multiplient en conséquence les opérations de marketing viral, envoyant aux uns et aux autres toutes sortes de liens et d’invitations, qu'ils soient désirés ou non.


3. Séparez le professionnel du personnel

Une page Facebook est souvent une page personnelle, partagée d'abord avec la famille et les amis.
Si vous souhaitez promouvoir votre activité professionnelle sur Facebook, créez une page spécifique où refléter l’activité de votre site web. Ceci vous permettra de garder séparées vos activités personnelle et professionnelle.
Vos contacts professionnels peuvent désirer mieux connaître la personne qui se trouve derrière cette activité professionnelle. Pour les satisfaire, donnez des informations utiles vous concernant en restant sur un plan professionnel.

4. Gérer une page spécifique d'un réseau social prend du temps

Ces services sont conçus pour inciter les abonnés à cliquer sans cesse, jusqu'à les rendre dépendants du service.
 Pour éveiller l'attention de vos relations dans le réseau social, vous devez régulièrement mettre à jour votre statut en publiant des informations vraiment intéressantes. Et vous devez aussi répondre, autant que nécessaire, aux personnes qui publient sur votre page.


5. N'oubliez pas vos lecteurs, intéressez-les

Originalité et utilité devrait être au cœur de toutes les “stratégies” de promotion de votre activité sur le Net. Vous avez certainement bien compris cela. Si vous estimez qu'une page Facebook profitera à votre activité et que vous êtes prêt à y consacrer les efforts d'entretien nécessaires, alors ce réseau social vous sera utile pour promouvoir votre site web.


N'oubliez pas ! Vous n’avez pas besoin d’ouvrir un compte dans un réseau social pour que vos lecteurs puissent partager les pages de votre site sur leurs réseaux sociaux en activant l'outil AddThis sur votre site SimpleDifferent.