L’organisation de votre site, une notion clé

Une organisation appropriée permet de trouver facilement des informations


Les lecteurs arrivent jusqu'à votre site pour une raison simple et précise : ils se posent des questions et pensent que votre site web y répond.


Écrivez les textes contenus dans votre site en gardant à l’esprit votre lecteur et ses questions

Il est important d’écrire d’une façon adaptée, accessible, claire, structurée. Or, les lecteurs sont souvent impatients : ils sont prêts à visiter une autre page, ou un autre site Internet, s’ils ne trouvent pas rapidement les réponses qu'ils cherchent.


Nous avons réalisé pour vous un site entièrement consacré à ce sujet. C'est un guide simple qui vous aide à construire votre site en prenant soin de vos lecteurs et des moteurs de recherche : Cliquez ce lien pour visiter notre site d'aide “Comment organiser et écrire votre site web”.

Présentez le contenu de votre site de sorte que les lecteurs trouvent facilement ce qu’ils recherchent


Nous avons un adage à ce propos :
« Un sujet par site web, un thème par page, un aspect du thème par chapitre. »

  • Organisez votre contenu de façon à ce que chaque thème de votre sujet soit traité dans une page spécifique. 
 
 • Nommez vos onglets clairement pour que vos lecteurs comprennent le contenu des pages associées immédiatement. Si le contenu d'une page ne peut se deviner à partir du nom de son onglet, essayez de transférer une partie de ces textes dans une page existante ou dans une nouvelle page.

 • Mettez dans vos textes des liens qui renvoient aux autres pages de votre site : le nombre de pages vues par visiteur est, de fait, plus important que le nombre de visiteurs en lui-même. Lisez pour cela comment optimiser les liens internes de votre site.

 • Divisez le contenu de chaque page en chapitres pertinents. Titrez chacun de ces chapitres (utilisez pour cela l'icônte T de l'éditeur de texte) avec des mots précis et descriptifs de leur contenu. Reprenez dans ces titres, si possible, les mots clés essentiels contenus dans le texte.

  • Tous cela facilite pour vos lecteurs la visite de votre site. La nagivation devient évidente, rapide et efficace si à chaque thème correspond une page et une seule de votre site. Ainsi, l'internaute ira-t-il directement à ce qui l'intéresse, sans perdre de temps. Et il sera encouragé à lire plusieurs pages.

Souvenez-vous ! Les concepts qui aident votre lecteur aident aussi Google

Si vous organisez votre site en suivant la règle “un thème par page”, vous regroupez des mots clés très fortement liés entre eux dans chacune des pages. Google apprécie les mots et les relations qui existent entre eux surtout lorsqu’ils sont cohérents avec le sens du texte de la page. En rédigeant ainsi votre site, vous aidez Google à afficher vos pages dans ses résultats parce qu'elles répondent bien à la demande d'information du lecteur.

Prenez quelques instants pour regarder cette vidéo réalisée par Google

Cette vidéo vous donnera une idée sur la façon dont la recherche fonctionne chez Google, pourquoi il est si important d'organiser vos textes par thèmes et pourquoi il faut attribuer une page à chaque thème.