La longévité de votre site est une qualité


Comme pour le vin, un site web qui veillit bonifie... si l'on en prend soin !


Les moteurs de recherche et le temps

  • Un site ou plutôt un nom de domaine qui est en service depuis longtemps est regardé d'un œil plus favorable par Google et ses confrères. Un “bon classement”, indépendamment des qualités intrinsèques de votre site web, dépend aussi de son ancienneté. 
  • Google, Bing, Ask et les autres aiment parcourir un contenu régulièrement mis à jour plutôt qu'un site oublié dans un coin de l'Internet.
  • Les robots des moteurs de recherche apprécient aussi l'attention que votre site attire ; ils la mesurent avec l'évolution des réseaux de liens entre votre site et d'autres sites du Web.

Vos lecteurs et l'ancienneté de votre site

  • Vos lecteurs profitent de l'expérience que vous avez accumulée pour répondre à leurs questions d'une manière organisée et efficace.
  • Les lecteurs apprécient un site installé sur le web depuis longtemps car ils pourront trouver des personnes ayant commenté sur Internet votre activité, votre service ou vos produits.

Quelques bonnes astuces

  • Votre site est comme une entité vivante : il faut le nourrir, l'entretenir, le mettre à jour. Ajoutez des articles, des pages, des liens et toute autre information pertinente. Surtout ! N'oubliez pas de republier votre site à chaque fois pour que ces changements soient visibles pour les lecteurs et Google.
  • Gardez l'œil sur les forums, les blogs et les sites d'information qui traitent de sujets similaires aux vôtres. Vous resterez à jour sur votre sujet, serez capable de parler de ce que vous faites et pourrez laisser des conseils utiles pour ramener des lecteurs vers votre site.
  • Si vous envisagez d'acheter un nom de domaine, sachez qu'il est préférable de le payer pour plusieurs années d'un coup. Il semble que les moteurs de recherche interprètent cela comme un critère de longévité du site web associé.

Le temps joue aussi un rôle important pour un autre aspect de la gestion de votre site web : lorsque vous décidez de tester et d'optimiser un site web avec Google.