AdWords ou comment la publicité est organisée par Google

Un exemple avec la recherche de “travel deals”. Le pavé jaune et la colonne de droite sont des publicités ; les résultats de recherche apparaissent plus bas

L’emprise de Google et de ses services sur le web est prouvée au quotidien


Google détient un large pourcentage du marché de la recherche, comparé à ses concurrents comme Bing, Ask ou Yahoo.

La majeure partie des profits de Google provient de la publicité, les fameuses Google Ads.

Bien utilisées, les Google Ads facilitent la conquête de clients...
ou vous feront perdre du temps et de l'argent si vous ne comprenez pas leur fonctionnement.


Ces publicités sont des liens promotionnels proposés essentiellement dans les résultats de recherche du moteur. L'apparition d'une publicité est déclenchée en fonction des termes employés pour une recherche par un internaute utilisateur de Google. (Voir l'exemple ci-dessus.)

Ces publicités apparaissent aussi sur des sites indépendants de Google, mais affiliés à son programme de diffusion publicitaire AdSense. Vous pouvez contrôler cette diffusion grâce à différents réglages. 
 
À noter : la mise en œuvre d'une campagne Google AdWords est, dans tout ce guide, le seul conseil qui entraîne des dépenses. Sachez qu'il est possible de créer une campagne pour tout type de budget, de très petit à très grand.

Apprenez à gérer des campagnes de publicité Google Ads

La création de publicités et le lancement de campagnes sont suffisamment simples et intéressants pour que la plupart d'entre nous y parvienne facilement. Avec de la curiosité et de la patience, vous apprendrez même à le faire efficacement.

Accélérez votre prise en main des Google Ads en suivant ces quelques conseils.


1 – Non ! Ne vous contentez pas d'ouvrir juste un compte AdWords, de formuler rapidement ce que vous pensez être utile, de garder les paramètres de diffusion standard puis de payer pour un mois. Vous vous retrouveriez en train de dépenser plus d’argent que nécessaire pour une campagne probablement inefficace.

2 – Oui ! Cela prend du temps de se familiariser avec les paramètres et les réglages offerts, mais cela constitue un processus de découverte intéressant et enrichissant de saisir comment cela fonctionne. Avec le temps, vous pourriez même prendre les AdWords pour un jeu !

3 – Maintenez, pour rédiger vos annonces, une forte corrélation entre :
  • les mots et les expressions clés utilisés dans le contenu de votre site ;
  • les mots clés utilisés dans le texte de vos annonces ;
  • les mots et expressions clés qui permettent de déclencher ces annonces.
Google recherche cette cohérence pour s'assurer qu'il est pertinent d'afficher vos publicités. Simultanément, vous comprendrez l'importance combien la cohérence de votre communication est essentielle pour les internautes qui cliqueront sur vos messages promotionnels.
Limitez le nombre de mots clés qui déclenchent l'affichage des publicités. N'oubliez pas que c'est l'adéquation entre votre texte et les requêtes des lecteurs qui aboutira à sélectionner vos visiteurs. Ici aussi, la qualité prime sur la quantité : vous payez à chaque clic sur une de vos publicités ; autant que ce soit vraiment pour attirer un client potentiel.

4 – Ne faites pas confiance aux réglages automatisés : paramétrez vos campagnes AdWords à la main ! Les paramètres standard sont un bon point de départ pour observer l'évolution quotidienne de vos annonces. Vous apprendrez très vite, en jouant sur quelques-uns des paramètres disponibles, à maintenir une performance optimale pour votre campagne. Réglez en priorité les paramètres suivants :
  • Le territoire où vos annonces apparaîtront est crucial. Les pays à viser dépendent de la nature de votre activité.
  • Le type de réseau — recherche, partenaires de recherche, affichage, etc. — peuvent avoir des performances très différentes suivant la nature de vos annonces.
  • Les expressions clés que vous choisissez doivent être fignolées avec soin aussi bien pour leur rédaction que pour la somme que vous avez placé sur chacune d'elles. Certaines annonces engendrent plus de visites que d'autres. 
  • Des types d’annonces différents déclenchent des comportements différents chez les lecteurs. Par exemple, une publicité textuelle — sans aucune image — peut être affichée un nombre de fois limité mais atteindre un bon ratio de visites (le ratio met en rapport le nombre d'affichages et le nombre de visites) alors qu’une annonce graphique peut être vue très souvent sur le web et obtenir un faible nombre de visites. Choisissez donc le type d’annonce prudemment, selon les résultats recherchés.
  • Beaucoup d'autre réglages vous paraîtront spontanément utiles, en fonction de votre activité et de vos lecteurs.
5 – Comme d’habitude, gardez vos lecteurs à l'esprit. Que sont-ils susceptibles de taper comme requête sur Google ? Qui cliquera sur l’annonce ? Quelle idée cette annonce promeut-elle ? Quelles attentes engendrent votre annonce ? Le vocabulaire utilisé dans l’annonce vise-t-il correctement le type de clients que vous recherchez ?   

6 - Avancez pas à pas, c’est un jeu de patience. Attendez plusieurs jours avant de modifier à nouveau les réglages, vous pourrez ainsi vraiment apprécier le résultat de votre travail. Planifiez les modifications dans le temps et ne les appliquez pas toutes simultanément, vous perdriez très vite les bénéfices de vos ajustements précédents. 

7 – Consultez le site d’aide de Google, il est très accessible. Même si vous ne suivez pas aveuglément leurs conseils, prenez l'habitude de tester les options proposées. Les informations fournies par ce site de support pour optimiser l'usage des Google Ads sont vraiment précieuses.

8 – Plus ne rime pas toujours avec mieux. Certains mots clés apportent plus de visiteurs jusqu'à votre site, mais sont-ils de bons clients pour lui ? Un bon exemple : le mot “gratuit”. Utilisez-le et vous aurez beaucoup de visiteurs. Sont-ils réellement des clients qui finalisent leur démarche ? Ou sont-ils venus juste parce qu'ils cliquent chaque fois qu'on leur propose quelque chose de gratuit ? 
Pour promouvoir SimpleDifferent, nous avons renoncé à promouvoir notre offre de créer des sites web gratuitement dans nos publicités Google Ads.

9 - Intégrez les outils Google Analytics à votre site et décortiquez ses statistiques de trafic. Vous serez ainsi mieux équipé pour comprendre les conséquences des changements que vous appliquez à vos annonces publicitaires. Vous saurez aussi comment évoluent les visites, ce qui les a provoquées, combien de contacts vous avez établi... et même si vous avez besoin des Google Ads pour promouvoir votre activité !
Cliquez ici pour apprendre comment intégrer les statistiques Google Analytics à votre site Pro.

10 - Recrutez un pro ! Comme pour tout ce qui concerne la création de sites web, l'essentiel est d'acquérir suffisamment de savoir pour être en mesure de coordonner la construction et la croissance de votre site. N'hésitez pas à déléguer certaines tâches particulières à des professionnels aguerris ; des agences de marketing web, par exemple.

Notez bien !

• Lisez, apprenez et testez un peu avant de demander de l'aide. Cet investissement vaut toujours le coup : il vous aidera à choisir le bon partenaire, à employer les bons mots pour être compris... et vous fera économiser du temps et de l'argent.


• Nous n'avons pas encore essayé l'équivalent de Microsoft pour Yahoo et Bing. Mais nous croyons que la plupart de ces conseils seront également utiles si vous décidez d'utiliser la publicité sur Bing et Yahoo, voici par où commencer: http://advertise.bingads.microsoft.com/fr-fr/accueil